terrasses et balcons font grimper les prix des appartements –
Après deux mois de mise en quarantaine, les espaces extérieurs sont plus que jamais sur la liste de souhaits des acheteurs potentiels, et donc font grimper les prix.
Bien que les balcons, terrasses ou jardins extérieurs soient déjà considérés comme un argument de vente majeur avant la quarantaine, ils ont un impact encore plus important sur les prix après la quarantaine. Un endroit pour prendre un repas ou boire un verre, faire du travail, jardiner ou lire au soleil, les espaces extérieurs sont devenus un luxe.
Selon la dernière étude de MeilleursAgents, qui a analysé les transactions impliquant plus de 35000 appartements depuis le début de 2019 dans les onze plus grandes villes de France, ces espaces extérieurs peuvent même faire grimper les prix des appartements de 8,8% en moyenne. Cet impact dépend cependant de plusieurs critères.
Ville, superficie et rez-de-chaussée
D'abord et avant tout, le climat a une forte influence sur la valeur d'un espace extérieur. «Une terrasse à Marseille augmente le prix d'un appartement deux fois plus qu'une terrasse à Paris: + 15,9% à Marseille contre + 8,4% à Paris. A l'inverse, une terrasse à Lille n'a qu'un faible impact sur le prix d'un appartement: + 3,6% », illustre MeilleursAgents.
Saviez-vous queune terrasse ou un balcon au rez-de-chaussée a plus de valeur qu'àau 2ème étage? Pour découvrir l’impact de l’étage sur le #prix d'un #appartement avec balcon ou terrasse, c'est ici https: //t.co/A6qHvQ0pVm pic.twitter.com/xc0YJ87xAI
– Meilleurs Agents (@meilleursagents) 25 mai 2020
Outre la situation géographique, la taille de la terrasse elle-même est également très importante. Sans surprise, plus la surface est grande, plus le prix augmente, atteignant jusqu'à + 30% pour les extérieurs de plus de 50 mètres carrés. Les balcons et terrasses de moins de 10 mètres carrés, en revanche, n'ont qu'un faible impact sur les prix des appartements (+ 4,4%).
Le niveau du sol a également une influence. Contrairement aux attentes, un espace extérieur au rez-de-chaussée augmente les prix de 12,5% car il s'agit le plus souvent d'un jardin extérieur », note MeilleursAgents. «De plus, une terrasse est moins appréciable aux étages inférieurs (du 1er au 3ème étage) car elle peut être bloquée par les bâtiments environnants ou donner sur une rue bruyante.» Le Saint Graal des espaces extérieurs reste la terrasse du dernier étage (+ 14,1%), avec un impact presque double par rapport aux autres étages de l'immeuble.
Source: Terrasses et balcons font flamber les prix des appartements
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !