Tout ce que vous devez savoir sur la réintroduction des plafonds de loyers à Paris –

À compter du 1er juillet, la réintroduction de plafonds de loyer a pris effet pour tenter de limiter l'augmentation du coût de la vie dans la capitale.

Comme dans d'autres grandes villes européennes, les prix de l'immobilier à Paris sont à la hausse. On estime que le prix du loyer à Paris a augmenté de plus de 50% au cours des 15 dernières années. Les experts associent cette hausse à des taux d’intérêt historiquement bas, à une croissance économique positive et à des services de location de vacances comme Airbnb.

Bien que le ministère français de la Justice ait abrogé les anciennes mesures instaurant des plafonds de loyer dans la capitale en vertu de la loi Alur en 2017, Anne Hidalgo est revenue avec un nouveau plan qui devrait aider les familles de la classe moyenne. Selon Ian Brossat, maire adjoint chargé du logement, les nouvelles lois ne permettent pas de louer des appartements à plus de 20% du prix de référence établi, ce qui varie d'un quartier à l'autre. Cette nouvelle configuration concerne à la fois les nouveaux baux et les baux de renouvellement signés à compter du 1er juillet et concerne tous les types de biens immobiliers dans la capitale, y compris les espaces meublés et non meublés.

Pour explorer ces niveaux de prix, consultez la carte interactive.

Différentes lois visant à lutter contre la flambée des loyers, qui ont forcé de plus en plus de familles des classes inférieures et moyennes à quitter le centre-ville, ont été proposées dans de nombreuses capitales d'Europe et des États-Unis. Alors que certains ciblent Airbnb en limitant la durée de location, d'autres, comme Berlin et New York, instaurent ou élargissent des mesures de contrôle des loyers préexistantes. Les loyers dans la capitale allemande en pleine expansion, par exemple, seront gelés pour une période de cinq ans à compter de 2020, dans le cadre de la dernière tentative du gouvernement visant à enrayer l’embourgeoisement en spirale.

Certains experts immobiliers ont débattu du dernier cadre parisien, affirmant que la grande disparité existant entre les propriétés et les quartiers de la capitale rendrait trop difficile l’établissement d’un prix de référence pour une zone donnée.

La source: Ce que vous devez savoir sur les nouveaux contrôles de loyer à Paris

Photo de couverture: CVB [CC BY-SA 4.0]

Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire