un investissement immobilier français éthique et rentable –
Le concept de «le portage immobilier» offre un rendement solide puisque les propriétés sont vendues avec une remise de 20 à 30%.
Un retour de plus de 6% avec un locataire déjà en place qui prendra bien soin de la propriété: un investisseur immobilier en 2016 ne pouvait qu'en rêver. De nos jours, ce n’est pas totalement impossible grâce à un nouveau concept, le portage immobilier. C'est exactement ce que StayHome.fr, une nouvelle plate-forme d'achat de masse par la société éponyme, a pour objectif de proposer. L'idée est de permettre aux propriétaires en difficulté financière de vendre temporairement leur propriété à un acheteur, tout en continuant d'occuper l'espace au prix du loyer. Ils deviennent ainsi locataires et pourront éventuellement racheter leur propriété une fois leurs difficultés financières surmontées.
Bien entendu, l’investissement n’est pas sans risque, mais StayHome, dont les deux fondateurs sont un professionnel de l’immobilier et un ancien banquier, utilise cette expertise pour limiter ces risques. Tout d'abord, ils examinent attentivement les profils des vendeurs avant de les proposer aux investisseurs. "Sur 100 profils, nous refusons entre 70 et 80", affirme Patrick Drack, l'un des cofondateurs de la société. «Nous ne traitons pas avec des propriétaires endettés chroniquement, accros au crédit renouvelable. De plus, les immeubles sélectionnés doivent répondre à certains critères, en particulier pour tout ce qui concerne la stimulation du marché immobilier local. Enfin, les locataires, une fois leurs dettes annulées grâce à la vente de leur maison, doivent toujours pouvoir payer un loyer, qui est fixé à la valeur marchande. »Le rendement élevé (6,5% en moyenne) est obtenu grâce à la vente de ces propriétés à un rabais de 20 à 30%. «Sur une période de cinq ans, le locataire a le droit de racheter son bien, dont le prix est fixé au prix de revient de l'investisseur. Par exemple, pour une propriété de 100 000 €, le prix de rachat sera de 113 000 €, soit le prix de base plus les taxes de transfert (environ 8%) et la réduction de StayHomes (5%) ", explique Patrick Drack.
Une clause dissuasive
Les locataires prennent généralement grand soin de la propriété, leur but étant de la posséder à nouveau un jour. StayHome ne garantit pas les paiements de location, mais les investisseurs peuvent souscrire à un régime d'assurance. Plus important encore, le locataire n'aura plus le droit de racheter la propriété après deux mois de non-paiement, une clause relativement dissuasive. «À ce jour, nous avons travaillé avec une centaine de clients et 85% des propriétaires endettés ont racheté leur propriété», affirme Patrick Drack. En plus d’un bon rendement, «le portage immobilier» offre aux investisseurs «la satisfaction d’aider une personne lésée par le système financier», conclut-il.
Source: Le portage immobilier, un concept éthique à haut rendement
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !