un tout nouveau quartier du Grand Paris –

Plus qu’une installation sportive, le futur village olympique 2024 est un projet d’urbanisme massif bénéficiant à la banlieue nord immédiate de Paris. Lisez la suite pour tout ce que vous devez savoir sur le développement.

Depuis les Jeux Olympiques de Londres, la durabilité des installations olympiques après leur utilisation suscite beaucoup d’inquiétudes. Pour les Jeux de Paris 2024, cependant, la logique est inversée. Le village olympique de la capitale, qui sera bientôt en construction, est considéré avant tout comme un projet de développement urbain, malgré ce que son nom l'indique. À cheval sur trois banlieues voisines de Paris (Saint-Ouen, Saint-Denis et Île-Saint-Denis) et 51 hectares, la zone de développement futur a été pensée avant tout comme un nouveau quartier, accueillant des athlètes olympiques et paralympiques pour quelques mois, avant d'assumer son rôle de véritable quartier de la ville.

«Le design final, conceptualisé par Dominique Perrault et La Fabrique, a fait forte impression sur tous les participants à l'appel d'offres », se souvient Olivier Wigniolle, directeur général d'Icade, qui a remporté l'un des quatre lots à développer. "La question ici était totalement en arrière, car ces parcelles de terrain devaient être conçues pour s'adapter à la future ville tout en pouvant accueillir 3 000 athlètes pendant les Jeux." Cela explique pourquoi les différents bâtiments du futur quartier sont presque identiques: les autorités des Jeux Olympiques sont très favorables à un logement égal pour tous les participants.

Respect des délais

Les délais se sont révélés être un autre obstacle majeur tant pour la Caisse des Dépôts et sa filiale Icade d'une part, que pour Nexity et Eiffage d'autre part. Après l'attribution du lauréat de l'appel d'offres fin novembre de l'année dernière, le promesses de vente ont été signés les 18 et 20 décembre. Le terrain devrait donc être disponible à la fin du premier trimestre de cette année, la construction débutant au quatrième trimestre. Des travaux de défrichage et même de démolition auront lieu en fonction de la parcelle de terrain, car ces zones abritent une vingtaine d'entreprises et une résidence pour les travailleurs immigrés. "Nous prévoyons environ deux ans de travail avec une éventualité en cas de mauvais temps, donc nous devrions être à environ trois ans après tout," dit Olivier Wigniolle.

Dernier point mais non des moindres, la durabilité environnementale est une priorité majeure tant pour le village, qui doit accueillir plus de 15000 athlètes et leurs compagnons, que pour le quartier, qui accueillera 6000 habitants et autant d'emplois. Les deux groupes se sont fortement appuyés sur le bois pour réduire les émissions de carbone, ainsi que sur les espaces verts, les plantes en pot et les fermes urbaines, sans parler des sources d'énergie renouvelables. Icade prévoit d'utiliser 4000 m3 de bois cultivé dans les forêts françaises, les finitions se déroulant également dans le pays. Le lot comprendra également une «forêt» d'un hectare et du béton décarbonaté sera posé à la place du béton traditionnel. 5 à 10% des matériaux de construction utilisés seront issus du recyclage.

Quatre à six mois de travail à la fin des Jeux

Les parcelles seront densément construites, notamment côté Seine, où la vue sur le fleuve est la plus recherchée et donc la plus facile à monétiser pour les aménageurs. Les bâtiments auront une hauteur de 4 à plus de 10 étages. Sur les 652 unités du lot Icade, seules 245 seront mises en vente, le reste étant géré par le groupe. Ces bâtiments serviront de logements sociaux, de résidence étudiante et de bureaux (9 300 m²), avec 3 000 m² de logements ouverts au public. Un Social Sport Club, en partenariat avec l'UCPA et Brahim Asloum, sera sur place, ainsi qu'un espace de coworking et un studio de danse.

A l'issue des Jeux, il faudra 4 à 6 mois pour préparer les locaux à leurs occupants permanents. De nombreuses cloisons seront recyclées pour une utilisation future, et les cages d'ascenseur et l'équipement d'ascenseur en excès seront réutilisés ailleurs, car le village olympique aura besoin de plus d'ascenseurs que les maisons et bureaux prévus. Les premières unités devraient être mises en vente en juin 2025.

Les investissements des constructeurs privés s'élèvent à 1,3 milliard d'euros selon les données de Solideo. En plus de cette somme, près de 450 millions d'euros seront consacrés au développement de la zone, dont près de 300 millions provenant des autorités étatiques et locales et le reste provenant des ventes de terrains aux promoteurs.

Source: Le village olympique, futur nouveau quartier du Grand Paris

Photo de couverture: Chabe01 [CC BY-SA]

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire