20 mesures pour transformer Paris –
Le 25 juin, la Ville de Paris a dévoilé 20 façons d'utiliser les Jeux Olympiques et Paralympiques au profit des résidents parisiens, reflétant l'ambition de la ville de créer une ville plus égalitaire, durable, belle, citoyenne et axée sur le sport d'ici 2024. . Ce plan d’action témoigne également de l’engagement continu de la ville à prioriser les effets à long terme des Jeux et l’héritage qu’elle laissera derrière eux.
Dès la phase de candidature, la Ville de Paris s'est engagée à organiser des jeux «simples et durables» impliquant pleinement les habitants. L'administration souhaitait également que ces Jeux servent d'accélérateur des politiques publiques en région parisienne.
Tout au long de 2018, des forums ouverts entre résidents et organismes gouvernementaux ont été organisés afin de construire ce «programme Héritage» (le programme du patrimoine). Près de 100 réunions et huit événements majeurs ont été organisés, rassemblant 10 000 participants. 1 200 projets et idées potentiels ont été discutés au cours de cette période.
Le 25 juin, la Ville de Paris a présenté les 20 dernières mesures de son plan dit de «transformation olympique». Cette feuille de route guidera la ville de Paris dans l'organisation des Jeux, afin de garantir un héritage utile à long terme au profit de la ville de Paris et de ses résidents. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur certaines des stipulations de ce plan d'action.
Un Paris plus durable
Plastique jetable: l’objectif de la ville est de tirer parti de sa position d’hôte des Jeux pour éliminer progressivement l’utilisation de plastique jetable dans la capitale, dans l’espoir de mettre fin à son utilisation d’ici 2024.
Le Périphérique: Après les Jeux, certains véhicules hybrides auront un accès exclusif aux voies de circulation utilisées pour l'organisation de la manifestation. Ce développement accélèrera la transition de Paris vers des transports respectueux de l’environnement et neutres en carbone.
Natation: L’un des principaux objectifs de la ville est de «récupérer» ses centres aquatiques et ses étendues d’eau naturelles. Les piscines municipales seront rénovées et améliorées et la qualité de l’eau dans la Seine et les canaux de la ville sera améliorée. La ville prévoit d’organiser le triathlon et toutes les épreuves de natation en eau libre dans la Seine. Cela offre à la ville une occasion unique de hiérarchiser les politiques environnementales et d’atteindre les objectifs écologiques en vigueur depuis les années 90.
Un Paris plus égalitaire
Emploi: 150 000 emplois seront créés pendant les Jeux, en particulier dans les secteurs à forte demande (construction, sécurité, hôtels et restaurants). Quelque 50 000 hommes et femmes seront formés spécifiquement à ces emplois, tandis que d'autres seront formés aux nouveaux métiers de la transition énergétique.
Accessibilité: pour que les Jeux profitent à tous, en particulier aux personnes handicapées, la Ville souhaite rendre tous les espaces publics «accessibles et connectés». Les services de mobilité seront étendus aux transports en commun pour aider les personnes handicapées pendant leurs trajets.
Un Paris plus beau
Arena II et la rénovation de la Porte de la Chapelle: Nouvelle zone sportive de 7 000 places assises avec deux gymnases, Arena II sera le dernier lieu de rendez-vous des clubs sportifs parisiens et des grands événements sportifs et de divertissement après les Jeux. La construction de ce site sera également l’occasion de contribuer à la rénovation et à la revitalisation du quartier de la Porte de la Chapelle.
Quartier de la Tour Eiffel: Autre site futur des Jeux, le secteur entourant la Tour Eiffel sera complètement réaménagé d’ici 2024. Les parisiens et les touristes apprécieront un site plus convivial avec de nombreux espaces verts.
Un Paris plus engagé
Des actions qui épargnent: 6 000 premiers répondants parisiens seront formés aux Jeux. La Ville souhaite profiter de cet élan pour former des centaines de milliers de Parisiens au secourisme.
Décrochage scolaire: Paris utilise également les Jeux pour lutter contre le décrochage scolaire par le sport. Pour ce faire, la Ville mettra en place des programmes «Éducation par le sport» dans les centres d’exclusion scolaire et lancera un appel à projets plus tard cette année pour créer des systèmes de soutien à l’éducation en collaboration avec des associations sportives.
Un Paris plus sportif
Des sports pour la santé: pour que tous puissent profiter des avantages de l’athlétisme, des cours gratuits d’entraînement en groupe, organisés dans les parcs et les places de Paris, seront proposés cette année. La ville organisera également des activités pour les enfants en surpoids en 2020 et mettra en œuvre l'utilisation du «sport sur ordonnance» dans tout Paris d'ici 2024.
Equipes sportives scolaires: dans l’espoir de former une génération de Parisiens ouverts d’esprit à travers le sport et les valeurs olympiques, la Ville de Paris a pour objectif de faire de la jeunesse de la ville le principal bénéficiaire des Jeux. Un événement sportif et culturel majeur entre les écoles parisiennes et la Seine-Saint-Denis sera donc organisé pour 2020.
Source: Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques: 20 mesures pour transformer Paris
Photo de couverture: flikr, Guilhem Vellut Paris 2024 @ Tour Montparnasse @ Paris [CC 2.0]
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !