La diversité immobilière du 18e arrondissement de Paris –

Si le 18e est toujours l'un des arrondissements les plus abordables de la capitale, les prix de l'immobilier ont augmenté de plus de 34% en cinq ans seulement.

Éclectique. C'est le mot le plus souvent utilisé pour décrire le 18e arrondissement, tant au niveau de sa population que de ses prix immobiliers. «Il est difficile de trouver une moyenne. Dans cet arrondissement au nord de la capitale, vous avez des prix allant de 8 000 euros au m² à 16 000 euros le m² tous sur la même rue, selon le type de bien et le niveau du sol », explique Alexandre Sangan, chef de l'immobilier agence immobilière L'Agence des Abbesses. Chaque arrondissement du 18e dispose de son propre micro-marché.

De Guy-Môquet aux Epinettes, les prix varient de 8 600 euros le m² à 11 000 euros le m². A proximité de la station de métro Simplon (ligne 4) ou de la Porte de Clignancourt, les prix sont légèrement supérieurs à 9 000 euros le m². Dès que vous vous aventurez à Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), ils atteignent facilement 12 000 euros le mètre carré et une fois que vous avez repéré la butte Montmartre, les prix montent en flèche. Appartements et maisons se négocient ici à plusieurs millions d'euros, de l'avenue Junot et des Abbesses, aux rues entourant le Sacré-Cœur.

La mise en quarantaine ne semble pas non plus avoir eu d’impact sur la situation: «Nous avons poursuivi nos opérations durant cette période. Sur les dix-neuf transactions en cours, une seule n'a jamais été réalisée, car il s'agissait d'un investissement locatif. L'acheteur a préféré attendre de voir ce qui se passerait sur le marché. Pour les propriétés dites «exceptionnelles», avec vue, espace extérieur, ou «zéro défaut», les prix resteront stables. En revanche, pour les biens plus compliqués avec une demande plus faible, il y a un risque de baisse », anticipe l'agent immobilier.

Nouvelles constructions possibles

Le quartier est divisé en deux zones: le nord-est pour les budgets les plus serrés et le sud-ouest, où les cadres et professionnels parisiens en col blanc avec un meilleur profil ont investi.

Les prix sont ainsi plus bas, près de 7 000 euros le m², à La Goutte-d’Or, Château-Rouge et Porte de La Chapelle: «C'est là que les investisseurs cherchent eux-mêmes une position de retour. Ils peuvent obtenir de 4% à 7% de brut », estime Sylvain Nouallet, président du GIE Orpi Rive droite. «Ils sont gagnants sur tous les fronts, car ils anticipent également de futurs gains en capital. Pour eux, ces quartiers sont appelés à évoluer au fil du temps, comme on l’a vu dans le Marais au cours des quarante dernières années. Ce sont des domaines où les prix augmentent rapidement. Rien qu'en 2019, les prix dans la Goutte-d'Or ont augmenté de 12,5% », ajoute-t-il.

«En seulement cinq ans, les prix de l'immobilier au 18e ont bondi de plus de 33,2%», note MeilleursAgents, «et de 6,3% en moyenne sur un an.»

Les acheteurs peuvent également se tourner vers les nouvelles constructions. Il y a encore quelques parcelles dans cet arrondissement où il est possible de construire des logements, ce qui est parfois moins cher que d'acheter: «Les prix vont de 9 500 euros le m² à 12 000 euros le m², avec quelques pics à plus de 15 000 euros par m². m² pour des biens d'exception », note Olivier Waintraub, directeur général de Nexity Seeri.

C'est le cas du nouveau complexe en cours de construction par Cogedim au 122 rue Damrémont, avec des appartements de 5 pièces de 110 m² pour 2 070 000 euros, soit plus de 18 000 euros le m².

En moyenne, cependant, les prix des immeubles neufs atteignent environ 10 500 euros le m², selon la France Observatoire du logement neuf (Observatoire du logement neuf).

Avec la lente reprise du secteur de la construction depuis la quarantaine et les distances sociales à respecter sur les chantiers, les prochains complexes pourraient très bien avoir quelques mois de retard avant de démarrer.

Source: Immobilier: la diversité du 18e arrondissement de Paris

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire