Une brève histoire des villages parisiens –

Dans un passé pas si lointain, de charmants villages ruraux entouraient Paris. Ce n’est qu’en 1860, à l’initiative du baron Haussmann, que ces petites communes font partie de ce qui est aujourd’hui les 20 arrondissements de la capitale. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'histoire unique de ces villages pittoresques, dont les traces peuvent encore être vues dans le paysage urbain de Paris.

Belleville

Dans le nord-est de Paris, Belleville, où se trouvait autrefois le hameau de Ménilmontant, était connue à travers l'histoire pour ses petites maisons pittoresques. Habité par la classe ouvrière diversifiée de Paris, le village était un refuge pour ceux qui n'avaient pas les moyens financiers de vivre dans le centre de la capitale. Au début du XXe siècle, les guinguettes du village, très prisées des Parisiens, font de Belleville une destination de fête bien connue. Après sa transformation en banlieue et son intégration ultérieure dans le 20e arrondissement, Belleville a néanmoins conservé son caractère unique.

Montmartre

Paris, France, Montmartre, bâtiment, rue, Fujifilm, lever du soleil, extérieur du bâtiment, architecture, structure bâtie, transport, ville, ciel, mode de transport, voiture, véhicule à moteur, arbre, jour, plante, nature, direction, véhicule terrestre, la voie à suivre, ciel clair, quartier résidentiel, aucun peuple, en plein air, 4K, CC0, domaine public, libre de droits

Certainement l'un des villages parisiens les plus célèbres du monde, Montmartre n'a pas toujours été aussi idyllique qu'on pourrait l'imaginer. En fait, de nombreux abris de fortune formaient des bidonvilles qui étaient autrefois nichés sur la colline de Montmartre, les maisons des paysans et des pauvres. Plusieurs moulins à vent, dont l'un (le Moulin de la Galette) est toujours debout aujourd'hui, parsemaient également le village, fonctionnant de son point de vue au sommet de la colline pour moudre le blé. Ce n'est que dans les années 1860 que des cabarets ont été construits dans la région et que l'histoire festive de Montmartre est née.

Auteuil et Passy

Fichier: Fondation d'Auteuil, 40 rue Jean-de-la-Fontaine, Paris 16e ...

Situés aujourd'hui dans des quartiers très riches, les petits villages d'Auteuil et de Passy abritaient autrefois des vignobles tentaculaires au lieu de grands immeubles de style haussmannien. Le dramaturge français Molière et l'écrivain français Boileau étaient également propriétaires d'une maison de campagne au cœur du village d'Auteuil. Des traces de ce passé d'antan sont encore visibles sur la rue d'Auteuil, contrastant nettement avec les gigantesques boulevards haussmanniens souvent associés aux quartiers bourgeois de Paris.

Charonne

Fichier: P1230550 Paris XX rue Saint-Blaise rwk.jpg

Au cœur du 20e arrondissement, maraîchers et agriculteurs étaient les premiers habitants de Charonne jusqu'au XIXe siècle. Ce village s'étendait du Père Lachaise à la Porte de Montreuil, des zones aujourd'hui particulièrement animées. L’ermitage, un château fleuri appartenant à l’une des filles de Louis XIV, a même été construit dans ce quartier. En dehors du château, seuls les vestiges restants d'une petite église pittoresque nous donnent une indication que Charonne avait autrefois un passé rural.

Bercy

Fichier: Bercy Village Entrepot.JPG

Bien que le paysage de Bercy soit connu de nos jours pour ses hauts bâtiments industriels, il ne restait qu'au XIXe siècle un important centre commercial où les meilleurs vins français étaient vendus et stockés. Comme à Belleville, chaque semaine, guinguettes et d'autres réunions de la classe ouvrière battaient leur plein dans cette partie de la ville.

Vaugirard

Il y a un siècle et demi, le village de Vaugirard était réputé pour sa tranquillité décontractée et ses charmantes maisons de campagne. Une petite chapelle se dressait même une fois à l'endroit où la station de métro de la Convention se trouve maintenant, un vestige de son caractère rural. En raison de l'industrialisation et de l'urbanisation radicales à la fin du 19ème siècle, ce petit village calme a été transformé en son propre quartier dans le 15ème arrondissement.

Grenelle

Actuellement situé dans le 15e arrondissement, entre les hauts immeubles de Beaugrenelle et la station de métro Dupleix, un petit village était autrefois le centre d'une activité industrielle innovante. Bien que les moulins à poudre de Grenelle et les habitations bourgeoises du XIXe siècle aient malheureusement disparu dans leur intégralité, une petite partie du vieux village est encore visible aujourd'hui près de l'église Saint-Lambert et de la rue du Commerce, où les maisons d'un étage témoignent encore de ce passé rural.

Source: La petite histoire des villages parisiens

Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire