Sept maisons d'artistes à visiter dans la capitale –
Victor Hugo, Balzac, Le Corbusier… Tous ces célèbres créateurs français ont élu domicile à Paris ou dans sa banlieue à un moment de leur vie. Leurs maisons sont toutes ouvertes au public et méritent certainement une visite.
Maison de Victor Hugo
Considérée comme l’une des plus célèbres maisons d’artistes parisiennes, la résidence de Victor Hugo est située au deuxième étage du Hôtel de Rohan-Guémené, sur la Place des Vosges au coeur du 4ème. L'auteur de Notre Dame de Paris y vécut de 1832 à 1848. Aujourd'hui, la maison a été transformée en musée et présente même des meubles d'origine, dont la table où Hugo a écrit certaines de ses plus grandes œuvres.
Maisons de Victor Hugo, 6 Place des Vosges, 75004 Paris. Il est actuellement fermé pour construction.
La maison d'Honoré Balzac
Niché au cœur du 16e arrondissement, dans le quartier de Passy, c'est ici que Balzac a écrit sa plus grande œuvre, La Comédie Humaine. Transformée en musée, la Maison de Balzac révèle la vie et l'époque de l'écrivain du XIXe siècle à travers ses manuscrits, ses peintures et ses gravures.
Maison de Balzac, 47 Rue Raynouard, 75016 Paris.
La maison de Serge Gainsbourg
Certes, la maison de Serge Gainsbourg n’est pas ouverte au public, mais la résidence, située entre le 6 et le 7, est un incontournable, ne serait-ce que pour les graffitis colorés qui ornent sa façade.
Maison de Gainsbourg, 5bis Rue de Verneuil, 75006 Paris
Appartement de Le Corbusier
Niché dans le 16e arrondissement, l'appartement du célèbre architecte et urbaniste Le Courbusier est ouvert au public depuis une dizaine d'années maintenant. Vous pourrez visiter la résidence, située dans un bâtiment conçu par Le Courbusier lui-même et classé monument historique depuis 1972, sur réservation uniquement.
Appartement-atelier de Le Corbusier, 24 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris.
La maison d'Eugène Delacroix
Au cœur de Saint-Germain-des-Près, bien caché derrière la grande église du même nom, se trouve la dernière demeure d'Eugène Delacroix. Le peintre y vécut entre 1857 et 1863, l'année de sa mort. Les visiteurs peuvent explorer l'appartement et le studio de Delacroix, ainsi que le magnifique jardin verdoyant, l'endroit idéal pour se promener à l'ombre et se détendre, loin de l'agitation des rues adjacentes.
Musée Eugène Delacroix, 6 Rue de Furstemberg, 75006 Paris.
La maison de Claude Monet
Il est impossible de séparer Giverny de Claude Monet. C'est dans ce village, à une heure de route de Paris, que l'artiste a peint, entre autres, sa série la plus célèbre, Nénuphars. Aujourd'hui, les visiteurs apprécient la charmante maison avec ses chambres belles et colorées, les petites passerelles qui traversent le jardin d'eau, et au-dessus des magnifiques jardins fleuris, pleins des fleurs colorées qu'il aimait tant.
Maison de Monet, 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny.
La maison de Gustave Moreau
C'est dans cette maison que Gustave Moreau a élu domicile au XIXe siècle. Niché dans le 9e arrondissement, il a été transformé post-mortem en musée.
Musée National Gustave Moreau, 14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris.
Source: Culture: Sept maisons d’artistes à visiter à Paris
Photo de couverture: Musée Eugene Delacroix par xiquinhosilva de Cacau / CC BY
Contactez pour en savoir plus sur l'achat ou la vente d'une propriété à Paris.