guide des propriétaires pour les services de rénovation et de location –
Lancé cet été par Monsieur de l’habitat et le président de l’Agence nationale de l’habitat (l’ANAH), «Facil Habitat» accompagne les propriétaires tout au long de leurs activités immobilières, y compris lors de projets de rénovation économe en énergie.
Il a été créé pour centraliser les réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les propriétaires. «C’est un outil qui guide les propriétaires tout au long de l’accession à la propriété et des procédures administratives», explique Julien Denormandie, ministre des Villes et du Logement. La plate-forme est conçue pour être facile à utiliser et constitue une bonne source d’information sur diverses options de financement ou d’assistance fiscale.
Guider les utilisateurs dans un labyrinthe de services
Avec «Facil Habitat», l’ANAH vise à guider les utilisateurs dans ce qui semble être un labyrinthe de services. «Plusieurs types d’assistance sont déjà disponibles pour financer des projets de rénovation éconergétiques, mais ils sont encore relativement inconnus», déplore Nathalie Appéré, présidente de l’ANAH.
Les propriétaires saisissent simplement leur numéro d'identification fiscale et remplissent un questionnaire, puis un logiciel calcule le montant de l'aide auquel il est admissible. «Nous réalisons rapidement qu'il est rentable d'entreprendre des projets de rénovation éconergétiques», déclare Nathalie Appéré.
Combattre les logements vacants
L'un des objectifs déclarés de cette nouvelle plate-forme est de lutter contre les logements vacants, «une tragédie française» pour Julien DeNormandie. Facil Habitat soutient donc les propriétaires potentiels, de l'achèvement des projets de rénovation à la location de leur propriété.
En outre, une carte interactive fournit des informations sur les prix de l'immobilier dans chaque ville de France, quartier par quartier. Les données sont mises à jour en temps réel. Toutes ces informations sont destinées à rassurer les propriétaires inquiets quant au prix du loyer ou aux risques potentiels liés à la location.
Une version pour les locataires à venir
Bien que la plateforme soit déjà en ligne dans sa version simplifiée, principalement dédiée aux propriétaires, elle sera bientôt améliorée pour répondre aux problèmes rencontrés par les propriétaires et les locataires résidents. À long terme, le ministre des Villes et du Logement voudrait en faire «le portail de référence pour l'information sur le logement».
Source: Logement: la nouvelle plateforme «Facil Habitat» informe les propriétaires
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.