retour sur sa création –
Chaque jour sur l'esplanade du Trocadéro ou sur la pelouse du Champs de Mars, des centaines de touristes photographient Paris ' Dame de fer, la tour Eiffel. Ce symbole de la France nous fait sa présence depuis 130 ans, mais pourquoi et comment a-t-elle été construite? Pour célébrer l'anniversaire de son inauguration le 31 mars 1889, jetons un regard en arrière sur l'histoire de la construction de ce monument de renommée mondiale.
La naissance de la tour
En prévision de l’exposition universelle de 1889, année du centenaire de la Révolution française, la République française Journal Officiel a annoncé un grand concours d'architecture: les responsables envisagent de construire «une tour de fer à base carrée sur le Champ-de-Mars, large de 125 mètres et haute de 300 mètres».
La société Eiffel, spécialisée à l'époque dans la construction de ponts, décide de se faire concurrence. Les deux ingénieurs principaux de l’équipe, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, imaginent une tour à quatre pieds en treillis écartés à la base et reliés au sommet, formant une sorte de pylône, reliés entre eux par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers. Cette idée originale sera plus tard repensée par l'architecte Stephen Sauvestre. Bien que la tour d’aujourd’hui soit moins ornée que celle conçue par Sauvestre, c’est sa conception qui a reçu le sceau d’approbation d’Eiffel pour son inscription au concours. Choisie parmi 107 projets, l’équipe est désignée vainqueur du concours.
La construction a commencé le 28 janvier 1887, avec la fondation de l'édifice construit en seulement cinq mois. Quant à la tour elle-même, ses 18 000 pièces métalliques ont été fabriquées par 150 ouvriers de l’usine Eiffel de Levallois-Perret et ont été transportées en charrette sur le chantier. L'équipe sur site, composée de 150 à 300 ouvriers, a ensuite assemblé les pièces à l'aide d'environ 2,5 millions de rivets! Des échafaudages en bois et de petites grues à vapeur mobiles fixées à la tour permettent à l’équipe de travailler à des hauteurs vertigineuses. Les parisiens observent la tour qui semble grossir du jour au lendemain.
Après seulement 21 mois, le monument est achevé en un temps record: 2 ans, 2 mois et 5 jours, un exploit technique impressionnant. Le 31 mars 1889, la tour Eiffel est inaugurée juste à temps pour l'Exposition universelle de Paris.
Débats et controverses pendant la période de construction
Avant même que sa construction soit achevée, la tour avait reçu de vives critiques. Les travaux avaient à peine commencé que le journal Le temps publié “La protestation des artistes”Le 14 février 1887: une lettre de plainte officielle contre la construction de la tour, signée par certains des plus grands noms de la littérature et des arts de l'époque, notamment Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas Jr., François Coppée et Charles Garnier.
Les travailleurs sur le site se sont également engagés dans leur propre forme de protestation. Arguant en faveur d'une augmentation de salaire en réponse aux longues heures de travail et aux conditions de travail risquées, les travailleurs se mirent en grève en septembre 1888 au début de la grotte. Gustave Eiffel, qui s'était d'abord opposé à leur cas, finit par céder à leurs revendications et leur accorda un salaire. augmenter.
Tour d’aujourd’hui
Une fois la tour terminée, la dissidence s’efface devant la présence indéniable de l’œuvre achevée et de l’immense succès populaire remporté lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889. La Dame de Fer a accueilli deux millions de visiteurs lors de la manifestation et Gustave Eiffel a français Légion d’honneur sur la plate-forme étroite du sommet le jour de l'achèvement.
De nos jours, la tour reste l’un des sites les plus visités de Paris et est devenue un symbole de la France. Des plans considérables de rénovation de la tour autour de la tour pour améliorer l'expérience des visiteurs seront achevés à temps pour les Jeux olympiques de 2024.
Sources: La naissance de la tour Eiffel; Tour Eiffel: une star fête ses 130 ans
Photo de couverture: Yann Caradec de Paris, France [CC BY-SA 2.0]
Contactez pour en savoir plus sur l’achat ou la vente de biens immobiliers à Paris.